Blog ou site Web : comment choisir ?

Lorsque vous réfléchissez aux avantages comparés d’un blog et d’un site Web, essayez de déterminer quels types de contenus conviennent le mieux à vos objectifs.

N’oubliez pas qu’un blog peut être un site Web et qu’un site Web peut inclure un blog. Une des principales raisons justifiant la création d’un site Web ET d’un blog réside dans l’optimisation de votre stratégie de marketing de contenu. Le marketing de contenu est une activité basée sur la création et le partage d’informations pertinentes, comme des didacticiels, des publications sur les réseaux sociaux, etc.

D’après le Content Marketing Institute, 91 % des spécialistes du marketing B2B ont recours à la publication de contenus pour assurer leur promotion. Par ailleurs, un blog constitue une plateforme de choix pour diffuser des informations intéressantes auprès de votre public cible.

Vous pouvez vous aussi créer une stratégie de contenu dans le cadre de laquelle votre blog et votre site Web contribuent tous deux à la promotion des produits et services de votre marque.

Publiez des contenus cohérents

Des pages produits à la section Nous contacter, chaque contenu de votre site Web doit être lié aux autres sections, ainsi qu’à la mission globale de votre marque. Le débat ne porte pas sur le choix entre blog ou site Web, mais sur la stratégie à adopter pour créer un blog efficace et en harmonie avec votre site Web.

En effet, trop de sites ne mettent pas en avant des informations pourtant importantes qui sont alors perdues ou oubliées. Cela peut notamment être le cas de la page À propos. Cette page retrace l’histoire de votre entreprise :

elle peut devenir la plus consultée de votre site. Avec un peu de créativité, vous pouvez mettre en place un site Web qui articule les informations qu’elle renferme avec le reste de vos contenus.

Vous pourriez par exemple détailler plus en avant l’histoire de votre entreprise dans un article de blog contenant un lien vers cette page, et créer ainsi un fil rouge cohérent.

Ce type d’action multiplie l’impact potentiel du contenu sur votre marque et contribue à orienter vos visiteurs vers les pages les plus importantes. Son secret ? Proposer plusieurs chemins vers les mêmes contenus, produits ou services.

Vous pouvez tout à fait reprendre ce procédé pour d’autres zones de votre site. N’hésitez pas à faire des essais avec votre portfolio, votre page de témoignages ou la section des questions fréquentes.

Donnez un objectif à vos articles de blog

L’ajout d’un blog à votre site Web WordPress.com ne doit pas changer l’image et le ton de votre marque. Les deux doivent être complémentaires. Pour assurer une harmonie entre les différents aspects de votre site Web, qu’il s’agisse de votre portfolio, de vos articles de blog ou de vos pages produit, gardez à l’esprit les trois critères suivants :

  • Gardez le même ton et le même registre.
  • Utilisez des images ou filtres similaires, pour une esthétique cohérente.
  • Utilisez votre blog pour mettre en avant ou approfondir certaines sections de votre site Web.

Créez une stratégie de contenu

Votre stratégie de contenu doit avoir un objectif simple : l’excellence de l’expérience utilisateur. Approchez votre stratégie du point de vue de votre public cible. Quels types de pages et quelles informations l’intéressent ?

Si vous vendez des produits, commencez par vos pages produits. Montrez les points importants, spéciaux et différenciants de vos produits et services. Vous pourriez alors réunir suffisamment d’informations pour créer un article de blog contenant un lien vers vos pages produits. Inversement, vos pages produits peuvent inclure des liens vers des articles de blog, FAQ et pages d’aide.

Vous pouvez par ailleurs rédiger d’autres articles, comme des actualités, des annonces ou des communiqués de presse. Si vous vous en sentez capable, allez plus loin en intégrant des vidéos présentant des processus ou de nouvelles façons d’utiliser vos produits ou services.

N’oubliez pas qu’une bonne stratégie fournit aux visiteurs les informations concernant votre entreprise dont ils ont besoin et les lie avec vos pages, vos profils sur les réseaux sociaux et vos canaux marketing.

Créez un lien

À terme, la mise en place d’une stratégie de contenu cohérente sur votre site Web portera ses fruits. Suivez de près les données d’analyse : l’engagement des visiteurs, les partages sur les réseaux sociaux et les taux de conversion vont certainement augmenter.

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